vendredi 3 janvier 2014

business plan

Naissance du projet

Monsieur Gael LIMPRESSION est un ingénieur qui a décidé de s’investir dans le service « impression 3D ». Il dispose de certaines ressources financières pour voir son projet se réaliser.
Après plusieurs voyages il analyse ces concepts VIRTUELS et souhaite en faire une chaine européenne  « d’agences de virtualité réelle ». Il n’est pas issu de ce milieu (il est ingénieur TP) mais il peut cependant mobiliser de partenaires qui restent à convaincre.
Pour cela il fait appel à l’entreprise CREAFIM qui lui réalise un projet convaincant et pertinent.

Parcours des membres fondateurs du projet

Pauline SOREDA :
-         BEP Dessin du Bâtiment
-         BAC professionnel Économie du Bâtiment
-         BTS Construction bois
-         Titre Responsable Marketing et Commercial

Benoit TOBOT :
-         BEP Comptabilité
-         BAC professionnel de Comptabilité
-         BTS Management des Unités Commerciales
-         Titre Responsable Marketing et Commercial

Fanny KIEHN :
-         BAC STG Ressources Humaines
-         DUT Gestion Administrative des Entreprises et Ressources Humaines
-         Equivalence Licence de Droit
-         Titre Responsable Marketing et Commercial


Caroline MALAUBIER :
-         BAC Économique et Social
-         BTS Négociation et Relation Client
-         Titre Responsable Marketing et Commercial

Sabrina OUBEIDA :
-         BAC Gestion des Ressources Humaines
-         BTS Assistant Manager
-         FAC de langue
-         Titre Responsable Marketing et Commercial

Marine LESCURE :
-         BEP Vente
-         BAC Commerce
-         Stage linguistique
-         BTS Négociation Relation Client
-         Titre Responsable Marketing et Commercial

Augustin PETRICHEI :
-         BAC Scientifique
-         BPGEPS APT
-         BTS Management des Unités Commerciale
-         Titre Responsable Marketing et Commercial

 Les fondateurs du projet sont issus de milieux différents, leurs compétences sont nombreuses et variées mais elles se complètent.

Le service

Le service proposé est : Impression 3D. Il s’agit, plus précisément d’une prestation de service qui consiste à imprimer en 3D des prototypes, des objets divers (suivant la demande client), des maquettes etc...
Le client vient en magasin avec son idée, son projet sur feuille puis nos concepteurs numérisent cette idée et lancent l’impression 3D sur les machines. Cela permet au client de s’offrir une prestation qu’il na pas les moyen de financer lui même notamment pour l’achat des imprimantes, ou de répondre à un besoin particulier.
Nous travaillons avec des machines ultraperformantes de nouvelle génération. Les produits finis sont d’une précision inégalable à l’heure actuelle, en effet, nos machines sont les meilleurs du marché.
Nous proposons des impressions de différentes tailles, de 260*260*200 mm à 1000*800*500 mm pour répondre au mieux à la demande actuelle et future. La possibilité d’impression est très grande, en effet, une de nos machines est capable de traiter avec plus de 123 matériaux différents, elle gère aussi la couleur. Les deux matériaux principalement utilisés sont le métal et la matière plastique.
Prix : Le prix est fixé selon la taille, le poids et la quantité de matière utilisée. C’est pour cela qu’il sera déterminé précisément sur devis (nous avons besoin de toutes ces informations pour établir un prix).
Nous devons tout de même fixer un prix pour calculer nos ratios, fixer nos objectifs et faire l’analyse prévisionnelle des ventes. Le prix de vente est en moyenne de 1,25 € le gramme par commande chez nos concurrents.

Protection de la marque

           Pour la société il faudra suivre les étapes du dépôt de la marque en France mais aussi pour celui pour l’étranger, cela évitera de payer des redevances supplémentaires. Seulement une redevance sera à payer avec l’élaboration d’un seul dossier.
                         Il est important de bien protéger sa marque pour éviter les litiges et les enseignes de même marque. Après une recherche approfondie notre nom d’enseigne est le seul sur le marché. Ce qui nous a permis de pouvoir déposer le dossier auprès de l’INPI.
            Pour les franchisés on appellera cela master franchise qui sera tout de même plus complexe et plus coûteuse.

Nature et tendance du marché

Historique du marché

L’imprimante 3D existe depuis 25 ans, C’est un produit crée à long terme qui reste un usage industriel très spécialisé.
La toute première imprimante 3D a été lancée en 1988 par l’ingénieur Chuck Hull. Il faut ensuite attendre l’année 1993 pour enfin voir apparaitre un système très proche de l’imprimante 2D à jet d’encre : c’est une glue qui est projetée sur une surface en poudre pour former progressivement l’objet souhaité. C’est en 1995 que l’entreprise ZCORPORATION obtient le droit d’utilisation exclusif de cette fameuse technique. Puis En 1996 3 imprimantes majores voient le jour et sont lancées sur le marché, on parle alors pour la première fois d’imprimante 3D. C’est entre 1996 et 2006 que les constructeurs vont mettre au point des nouveaux modèles de plus en plus performants et rapides, on voit alors arriver les premières imprimantes 3D destinées au grand public.
Le marché est en pleine évolution partant d’un outil industriel à un outil domestique.
Le niveau de concurrence, acteurs dominants, présence de conglomérats, échecs majeurs passés,
nouvelles entrées majeures.
Nous observons que les imprimantes 3D à destination du grand public ne représentent que 1/5eme des ventes.

Marché

Il s’agit d’un marché en pleine croissance, en effet l’impression 3D pourrait peser plus de 10 milliards de dollars en 2020 soit une augmentation annuelle de 23%
De 2011 à 2012 nous constatons une progression importante puisque nous sommes passés de 15000 unités vendues par an à 37 923, ce qui est à prendre en considération.





Chiffre d'affaires (en millions de dollars)
Unités livrées (en milliers)
2012
288
37 923
2013
412
56 507
2014
669
98 065




Il devrait se vendre cette année 56 500 machines dans le monde pour les professionnels ainsi que les particuliers.
D’après le cabinet GARTNER la croissance annuelle des ventes a été de l’ordre de 49% Entre 2012 et 2013 au niveau européen.

















Tendance

Le secteur de l’impression 3D est en pleine expansion au sein des entreprises et pour les particuliers. Cela permet aux firmes de gagner du temps en brisant la chaîne de production et de l’argent car cet outil encourage les économies d’échelle. A l’heure actuelle, les grosses évolutions sont au stade de test mais nous pouvons imaginer que dans plusieurs années les particuliers se seront emparés de cette technologie à des fins économiques et ludiques. Le principal frein se trouve au niveau de la législation qui peut être amenée à évoluer.

La question posée à Arnaud Montebourg précise: "Ces imprimantes permettent en effet à son utilisateur de reproduire tout type de petit objet, du jouet à la pièce de rechange d'appareils d'électroménagers, sans aucun droit de propriété et à moindre frais, pour peu qu'il trouve sur internet les plans de celui-ci. La prolifération de sites de téléchargement de ce genre de fichier est à craindre dans les années à venir ; elle risquerait, à terme, d'engendrer des effets aussi néfastes pour l'industrie que ceux que connaissent actuellement les secteurs de la musique et du cinéma."

Clientèle ciblée

B to B :

Moyen terme                                        Long terme

Aéronautique
Packaging
Electroménager
    Arts & Architecture
    Bijouterie
         Sport et loisirs

Nous avons déterminés les secteurs à moyen terme comme les secteurs qui seront amenés à s’équiper en matériel d’impression 3D dans les 2-3 prochaines années, ces secteurs seront donc moins attrayants.
Pour les secteurs à long terme, nous avons déterminés que les trois cibles s’équiperaient à long terme, quand les prix auront baissés.



B to C :

Nous ciblons aussi le marché des particuliers car à long terme c’est un secteur qui est amené à évoluer de façon considérable. Il se montrera surement très attractif car on parle déjà, d’ici quelques années de « révolution égale à Internet ».

Concurrence

Concurrents directs en France
                      
         : Entreprise ouverte en 2011. Son marché s’étend en en France, en Europe et en    Amérique du Nord. Le chiffre d’affaires prévu en 2020 est de 5 milliards $.

                    : La poste lance un  programme de service d’impression 3D dans trois de ses agences (Boulogne-Hôtel de ville, Paris, bonne nouvelle et Paris la Boétie. Il s’agit d’un service qui vise les particuliers et les professionnels.

                     : Cette entreprise est basée en France et réalise 1 million d’euros de chiffre d’affaires    en 2012.
Concurrents directs en Europe
En Allemagne :

: EOS et 3D Micromac sont implantés en Allemagne, ils proposent des services    d’impression et de vente d’imprimantes.
En Italie :
: FaBtotum qui propose une nouvelle machine qui allie l’imprimante 3D, le scanner 3D et la fraiseuse dans une seule machine. Cependant aucune information ne nous montre qu’il y a un concurrent dans le secteur « service d’impression » en Italie. Nous en déduisons que c’est un marché à exploiter.
En Angleterre :
: Le Leader du marché anglais est Renishaw, il réalise, en 2012 un chiffre d’affaires de 8 957 615 euros.

Stratégie globale d’entreprise

Nous avons choisi une stratégie d’externalisation car elle consiste à confier certaines de ses activités à d’autres entreprises. La logique n’est plus celle de faire soi-même mais de faire faire. L’externalisation peut prendre plusieurs formes : sous-traitance, franchise, externalisation de fonction.
La franchise : contrat par lequel une entreprise concède à une autre le droit de se présenter sous sa raison sociale et sa marque pour vendre des produits et services. Le franchiseur transmet son savoir faire au franchisé contre le versement de royalties. Exemples : Mac Donald, Brioche dorée, Century 21...
Avantages :
-          Etre plus flexible (le marché est amené à évoluer et nous avons besoin de flexibilité pour être réactifs).
-         Réduit les couts et améliore la qualité.

Plan Marketing

Aspects marketing et caractéristiques de la marque

Nos valeurs :

-      Nous à l’écoute de nos clients et apporter des solutions à leurs problématiques.
-      La qualité de nos produits est irréprochable et équivalente aux attentes du client.
-      Nous respectons nos engagements tant au niveau de la fabrication qu’au niveau de la livraison.
-      Nous sommes à l’écoute du client.
-      Nous prenons en considération les suggestions et idées de nos salariés.
-      Primauté de l’intérêt collectif

Implantation sur le territoire français

Bordeaux : Étant donné notre stratégie de développement  le choix du lieu de l’implantation de notre point pilote n’a pas été difficile car cette ville présente toutes les opportunités dont nous avons besoin pour nous développer :

  Bordeaux 6ème port français
  Industrie aéronautique (Dassault)
  Industrie automobile (Ford)
  Haute technologie (informatique, pharmacie, recherche)

Implantation à l’étranger

Italie : Il n’y a aucun concurrent direct en Italie.
Allemagne : Pays très industrialisé. Région économique la plus performante d’Europe.
Angleterre : Le marché anglais est fleurissant.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire