Naissance du projet
Monsieur Gael LIMPRESSION
est un ingénieur qui a décidé de s’investir dans le service « impression
3D ». Il dispose de certaines ressources financières pour voir son projet
se réaliser.
Après plusieurs voyages il
analyse ces concepts VIRTUELS et souhaite en faire une chaine européenne
« d’agences de virtualité réelle ». Il n’est pas issu de ce milieu
(il est ingénieur TP) mais il peut cependant mobiliser de partenaires qui
restent à convaincre.
Pour cela il fait appel à
l’entreprise CREAFIM qui lui réalise un projet convaincant et pertinent.
Parcours des membres fondateurs du
projet
Pauline SOREDA :
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BEP Dessin du Bâtiment
-
BAC professionnel
Économie du Bâtiment
-
BTS Construction
bois
-
Titre Responsable
Marketing et Commercial
Benoit TOBOT :
-
BEP Comptabilité
-
BAC professionnel
de Comptabilité
-
BTS Management
des Unités Commerciales
-
Titre Responsable
Marketing et Commercial
Fanny KIEHN :
-
BAC STG
Ressources Humaines
-
DUT Gestion
Administrative des Entreprises et Ressources Humaines
-
Equivalence
Licence de Droit
-
Titre Responsable
Marketing et Commercial
Caroline MALAUBIER :
-
BAC Économique et
Social
-
BTS Négociation
et Relation Client
-
Titre Responsable
Marketing et Commercial
Sabrina OUBEIDA :
-
BAC Gestion des
Ressources Humaines
-
BTS Assistant
Manager
-
FAC de langue
-
Titre Responsable
Marketing et Commercial
Marine LESCURE :
-
BEP Vente
-
BAC Commerce
-
Stage
linguistique
-
BTS Négociation
Relation Client
-
Titre Responsable
Marketing et Commercial
Augustin PETRICHEI :
-
BAC Scientifique
-
BPGEPS APT
-
BTS Management
des Unités Commerciale
-
Titre Responsable
Marketing et Commercial
Les fondateurs
du projet sont issus de milieux différents, leurs compétences sont nombreuses
et variées mais elles se complètent.
Le service
Le service proposé
est : Impression 3D. Il s’agit, plus précisément d’une prestation de
service qui consiste à imprimer en 3D des prototypes, des objets divers
(suivant la demande client), des maquettes etc...
Le client vient en magasin
avec son idée, son projet sur feuille puis nos concepteurs numérisent cette
idée et lancent l’impression 3D sur les machines. Cela permet au client de
s’offrir une prestation qu’il na pas les moyen de financer lui même notamment
pour l’achat des imprimantes, ou de répondre à un besoin particulier.
Nous travaillons avec des
machines ultraperformantes de nouvelle génération. Les produits finis sont
d’une précision inégalable à l’heure actuelle, en effet, nos machines sont les
meilleurs du marché.
Nous proposons des
impressions de différentes tailles, de 260*260*200 mm à 1000*800*500 mm pour
répondre au mieux à la demande actuelle et future. La possibilité d’impression
est très grande, en effet, une de nos machines est capable de traiter avec plus
de 123 matériaux différents, elle gère aussi la couleur. Les deux matériaux
principalement utilisés sont le métal et la matière plastique.
Prix : Le prix est fixé selon la taille, le poids et la
quantité de matière utilisée. C’est pour cela qu’il sera déterminé précisément
sur devis (nous avons besoin de toutes ces informations pour établir un prix).
Nous devons tout de même
fixer un prix pour calculer nos ratios, fixer nos objectifs et faire l’analyse
prévisionnelle des ventes. Le prix de vente est en moyenne de 1,25 € le gramme
par commande chez nos concurrents.
Protection de la marque
Pour la société
il faudra suivre les étapes du dépôt de la marque en France mais aussi pour
celui pour l’étranger, cela évitera de payer des redevances supplémentaires.
Seulement une redevance sera à payer avec l’élaboration d’un seul dossier.
Il
est important de bien protéger sa marque pour éviter les litiges et les
enseignes de même marque. Après une recherche approfondie notre nom d’enseigne
est le seul sur le marché. Ce qui nous a permis de pouvoir déposer le dossier
auprès de l’INPI.
Pour les
franchisés on appellera cela master franchise qui sera tout de même plus
complexe et plus coûteuse.
Nature
et tendance du marché
Historique du marché
L’imprimante 3D existe
depuis 25 ans, C’est un produit crée à long terme qui reste un usage industriel
très spécialisé.
La toute première imprimante 3D a été lancée en 1988
par l’ingénieur Chuck Hull. Il faut ensuite attendre l’année 1993 pour enfin
voir apparaitre un système très proche de l’imprimante 2D à jet d’encre :
c’est une glue qui est projetée sur une surface en poudre pour former
progressivement l’objet souhaité. C’est en 1995 que l’entreprise ZCORPORATION
obtient le droit d’utilisation exclusif de cette fameuse technique. Puis En
1996 3 imprimantes majores voient le jour et sont lancées sur le marché, on
parle alors pour la première fois d’imprimante 3D. C’est entre 1996 et 2006 que
les constructeurs vont mettre au point des nouveaux modèles de plus en plus
performants et rapides, on voit alors arriver les premières imprimantes 3D destinées
au grand public.
Le marché est en pleine
évolution partant d’un outil industriel à un outil domestique.
Le niveau de concurrence, acteurs dominants, présence
de conglomérats, échecs majeurs passés,
nouvelles entrées majeures.
Nous observons que les imprimantes
3D à destination du grand public ne représentent que 1/5eme des ventes.
Marché
Il s’agit d’un marché en
pleine croissance, en effet l’impression 3D pourrait peser plus de 10 milliards
de dollars en 2020 soit une augmentation annuelle de 23%
De 2011 à 2012 nous
constatons une progression importante puisque nous sommes passés de 15000
unités vendues par an à 37 923, ce qui est à prendre en considération.
|
Chiffre d'affaires
(en millions de dollars)
|
Unités livrées (en
milliers)
|
2012
|
288
|
37 923
|
2013
|
412
|
56 507
|
2014
|
669
|
98 065
|
Il devrait se vendre cette
année 56 500 machines dans le monde pour les professionnels ainsi que les
particuliers.
D’après le cabinet GARTNER
la croissance annuelle des ventes a été de l’ordre de 49% Entre 2012 et 2013 au
niveau européen.
Tendance
Le secteur de l’impression 3D est en pleine expansion
au sein des entreprises et pour les particuliers. Cela permet aux firmes de
gagner du temps en brisant la chaîne de production et de l’argent car cet outil
encourage les économies d’échelle. A l’heure actuelle, les grosses évolutions
sont au stade de test mais nous pouvons imaginer que dans plusieurs années les
particuliers se seront emparés de cette technologie à des fins économiques et
ludiques. Le principal frein se trouve au niveau de la législation qui peut
être amenée à évoluer.
La question posée à Arnaud Montebourg précise: "Ces imprimantes permettent en effet à
son utilisateur de reproduire tout type de petit objet, du jouet à la pièce de
rechange d'appareils d'électroménagers, sans aucun droit de propriété et à
moindre frais, pour peu qu'il trouve sur internet les plans de celui-ci. La
prolifération de sites de téléchargement de ce genre de fichier est à craindre
dans les années à venir ; elle risquerait, à terme, d'engendrer des effets
aussi néfastes pour l'industrie que ceux que connaissent actuellement les
secteurs de la musique et du cinéma."
Clientèle ciblée
B to B :
Moyen terme Long terme
Aéronautique
Packaging
Electroménager
|
Arts & Architecture
Bijouterie
Sport et loisirs
|
Nous avons déterminés les
secteurs à moyen terme comme les secteurs qui seront amenés à s’équiper en
matériel d’impression 3D dans les 2-3 prochaines années, ces secteurs seront
donc moins attrayants.
Pour les secteurs à long
terme, nous avons déterminés que les trois cibles s’équiperaient à long terme,
quand les prix auront baissés.
B to C :
Nous ciblons aussi le marché
des particuliers car à long terme c’est un secteur qui est amené à évoluer de façon
considérable. Il se montrera surement très attractif car on parle déjà, d’ici
quelques années de « révolution égale à Internet ».
Concurrence
Concurrents
directs en France
: Entreprise
ouverte en 2011. Son marché s’étend en en France, en Europe et en Amérique du Nord. Le chiffre d’affaires
prévu en 2020 est de 5 milliards $.
: La poste lance un programme de service d’impression 3D dans
trois de ses agences (Boulogne-Hôtel de ville, Paris, bonne nouvelle et Paris
la Boétie. Il s’agit d’un service qui vise les particuliers et les
professionnels.
: Cette entreprise est basée en France et
réalise 1 million d’euros de chiffre d’affaires en 2012.
Concurrents directs en Europe
En
Allemagne :
: EOS et 3D Micromac sont implantés en Allemagne, ils
proposent des services d’impression et
de vente d’imprimantes.
En
Italie :
: FaBtotum qui propose une nouvelle machine qui allie
l’imprimante 3D, le scanner 3D et la fraiseuse dans une seule machine.
Cependant aucune information ne nous montre qu’il y a un concurrent dans le
secteur « service d’impression » en Italie. Nous en déduisons que
c’est un marché à exploiter.
En
Angleterre :
: Le Leader du marché anglais est Renishaw, il réalise, en
2012 un chiffre d’affaires de 8 957 615 euros.
Stratégie globale d’entreprise
Nous
avons choisi une stratégie d’externalisation car elle consiste à confier
certaines de ses activités à d’autres entreprises. La logique n’est plus celle
de faire soi-même mais de faire faire. L’externalisation peut prendre plusieurs
formes : sous-traitance, franchise,
externalisation de fonction.
La franchise : contrat par lequel une entreprise concède à une autre le
droit de se présenter sous sa raison sociale et sa marque pour vendre des
produits et services. Le franchiseur transmet son savoir faire au franchisé
contre le versement de royalties. Exemples :
Mac Donald, Brioche dorée, Century 21...
Avantages :
-
Etre plus flexible (le marché est amené à évoluer
et nous avons besoin de flexibilité pour être réactifs).
-
Réduit
les couts et améliore la qualité.
Plan Marketing
Aspects marketing et
caractéristiques de la marque
Nos valeurs :
-
Nous à l’écoute
de nos clients et apporter des solutions à leurs problématiques.
-
La qualité de nos
produits est irréprochable et équivalente aux attentes du client.
-
Nous respectons
nos engagements tant au niveau de la fabrication qu’au niveau de la livraison.
-
Nous sommes à
l’écoute du client.
-
Nous prenons en
considération les suggestions et idées de nos salariés.
-
Primauté de
l’intérêt collectif
Implantation sur le territoire
français
Bordeaux : Étant
donné notre stratégie de développement
le choix du lieu de l’implantation de notre point pilote n’a pas été
difficile car cette ville présente toutes les opportunités dont nous avons
besoin pour nous développer :
Bordeaux 6ème port
français
Industrie
aéronautique (Dassault)
Industrie
automobile (Ford)
Haute technologie
(informatique, pharmacie, recherche)
Implantation
à l’étranger
Italie : Il
n’y a aucun concurrent direct en Italie.
Allemagne : Pays
très industrialisé. Région économique la plus performante d’Europe.
Angleterre : Le
marché anglais est fleurissant.
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