vendredi 3 janvier 2014

business plan

Stratégie marketing
Produit
Scanner : Il sert pour les particuliers en générale, sa fonction est de scanner l’objet désiré pour le numériser rapidement.

Imprimantes 3D : Nous décidons de proposer une gamme de service assez large et pour    cela nous avons besoin d’imprimantes aux finalités variées. Soit, des imprimantes pour le plastic et pour le métal. Nous estimons que le prix du pétrole va augmenter d’ici quelques années donc le plastique sera plus chère, c’est pourquoi le métal et les autres consommables qui ne dépendent pas du pétrole auront un rôle à jouer dans l’évolution de ce secteur.

Gamme : Nos services et nos produits finis sont d’excellente qualité car nous travaillons avec des machines sophistiquées. Haut de gamme.

Packaging : Tous nos produits finis seront empaquetés dans des boites en cartons sur lesquelles nous retrouvons le code couleur de la marque ainsi que le nom,  le logo et le slogan. Les boites seront faites en carton biodégradable et en encre à l’eau qui répond à la norme NF Environnement. Ces emballages nous permettent d’intégrer le principe de RSE dans le projet.

«  La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), aussi appelée responsabilité sociale des entreprises, est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire. »
Alignement : Nous proposons les mêmes prix que nos concurrents.
Prix
 Pénétration : La stratégie n’est pas retenue car certaines entreprises spécialisées       depuis plus de 20 ans risquent de baisser leurs prix et de s’aligner.

Écrémage : La stratégie n’est pas retenue car notre cible connaît, dans la majeure partie les prix du marché, et nos compétences clés n’ont pas d’impact direct sur le prix

Communication

Notre communication sera axée plus particulièrement vers les salons de la franchise et les salons professionnels afin de toucher notre clientèle principale.
Nous aurons aussi recours au prospectus pour les particuliers qui, pour le moment ne sont que peut informés pas la technologie de l’impression 3D.
Plusieurs commerciaux démarcheront la clientèle potentielle.
Nous procèderons au mailing régulier dans notre fichier client.
Et nous disposerons d’un site internet dans lequel nos services seront clairement définis.


Distribution


Producteurs à consommateurs, nous utilisons un canal extra court car tous nos produits sont faits sur place.



Les objectifs marketings

 

Court terme (année à venir)

-      Faire connaître notre structure

-      S’implanter à l’étranger

-      Détenir des parts de marchés et accroitre le chiffre d’affaires

-      Rester compétitifs

-      Se créer une clientèle fidèle

-      Développer notre communication

 

Long terme (3 à 5 années)

-      Devenir la marque dominante ("leader") dans notre marché dans 6 ans.
-      Développer une forte notoriété du service les trois prochaines années.
-      Conquérir 20 % des clients de nos concurrents d’ici quatre ans.
-      Accroître la marge bénéficiaire de la ligne de services aux particuliers d’ici trois ans.
-      Créer des partenariats avec plusieurs entreprises du secteur d’ici 3 ans.
Conquérir le marché mondial au terme de la 5ème année.

Coût du matériel 
Imprimante 3D
Modèle
Dimensions
Prix (€)
Consommables
Poids (kg)
Prix (€)
Plastique
Objet Connect 500
500*400*200
220 000
Cartouches
1
59
Objet Connect 1000
1000*800*500
500 000
Cartouches
1
59
Objet connect 260
260*260*200
100 000
Cartouches
1
59
Stratasys 500 C
260*260*200
5 000
Cartouches
1
59
Scanner
Scan plus 100
-
7000
-
-
-
Métal



Cartouches
1
120

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire