Plan Juridique
Détermination des statuts
LES
STATUTS JURIDIQUES DE LA MAISON MERE:
Nous avons décidés de créer
une entreprise dont la forme juridique serait la SAS.
Tout d’abord, le nombre
d’associés minimum correspond à notre entreprise. Mr G. LIMPRESSION est associé
à trois autres personnes.
De plus, quant au montant du
capital social, celui-ci est librement fixé par les associés.
Les apports émient par les
associés peuvent être en numéraire(En euro), en nature (bien meuble ou
immeuble) et même en industrie.
Dans notre société 3Dfutur, le
capital social s’élève à 1 000 000 € et la compétence en industrie de
Mr G. LIMPRESSION peut être reconnue en tant qu’apport en industrie. Néanmoins
ce type d’apport n’est pas pris en compte dans la détermination du capital
social mais peut être utilisé dans la gestion courante de l’activité. En effet,
ce gérant a des connaissances dans le BTP et ce domaine d’activité est utilisé
pour la conception des objets en 3D. Sans oublier que l’on peut faire des
offres de titres financiers si celles-ci s'adressent exclusivement à des
investisseurs qualifiés. Ce qui leur offre une autre possibilité
d’investissement.
Concernant les règles
d’organisation de l’entreprise, elles sont fixées dans les statuts par
l’ensemble des associés tout comme par la nomination du président et du
représentant légal de l’entreprise.
Sans oublier que dans les
statuts, les associés fixent les modalités de prise de décisions.
Comme Mr G. LIMPRESSION n’a pas de réelles compétences dans l’impression 3D, il peut être aidé de ses associés pour gérer certaines modalités de fonctionnement.
Comme Mr G. LIMPRESSION n’a pas de réelles compétences dans l’impression 3D, il peut être aidé de ses associés pour gérer certaines modalités de fonctionnement.
Ce statut inclut des prises de
décisions et des consultations collectives concernant le rapport des comptes,
la transmission des actions et la modification du capital.
Concernant la responsabilité
des associés, celle-ci est limitée aux montants de leurs apports.
LES
STATUTS JURIDIQUES DES FRANCHISES :
Nous choisissons la forme
juridique SARL car c’est la seule forme
juridique qui existe dans les autres pays européens mis à part la France. En
somme, la SARL est présente dans les pays où nous souhaitons nous implanter
comme l’Allemagne, Italie et l’Angleterre.
Sans oublier, que les
franchises peuvent faire appel à notre société de conseil (CREAFIRM) pour
optimiser la création de leur établissement car nous avons connaissance de la
mise en place de la maison mère.
Stratégie assurance
En termes d’assurance 3DFUTUR impose à ses
franchises une politique très stricte. L’entreprise doit faire face à tout
imprévu et rien ne peut empêcher le bon fonctionnement de celle-ci. Les modules
suivants sont indispensables :
-
Homme clef : il s’agit ici de se
protéger contre toute situation touchant
le dirigent/s principaux de l’UC.
-
Responsabilité civile : même si on
est dans un secteur de précision on réalise beaucoup de prototypes donc notre
responsabilité est engagée dans la
fiabilité de ces réalisations une couverture dans ce sens nous semble
indispensable.
-
Dommages aux biens : toute notre activité tourne
autour des nôtres machines donc il faut être capable de répondre dans les plus
brefs délais à toute situation d’urgence concernant nos biens.
-
Assurance perte exploitation : Un orage,
une panne courant, crise informatique, fournisseurs en panne tout cela va
ralentir notre productivité l’assurance perte exploitation permet à
couvrir les pertes lies à ces imprévus.
Afin d’aider
nos franchises on va mettre à leur disposition notre propre plan d’assurance
sous forme de devis chiffre.
Protection
de la marque
La protection de la marque en France
Avant tout il est important de
savoir que la protection de la marque et la franchise sont des éléments
indissociables pour ce qui souhaite développer un réseau.
Il y a plusieurs étapes avant
le dépôt de la protection de la
marque :
-
Déterminé
les produits et/ou services
-
Vérifier
que la marque est disponible et valable
-
Un
formulaire est à remplir pour l’INPI. 6 semaines après le dépôt l’INPI publie
le dépôt au bulletin officiel de la propriété industrielle (BOPI)
-
Dans
un certain délai l’INPI peut émettre des objections
-
Minimum
5 mois après le dépôt de l’INPI publie l’enregistrement de la marque
-
L’INPI
envoie le certificat d’enregistrement
La protection de la marque à l’étranger
Dans un premier temps il faut
vérifier que la marque n’existe pas, si c’est le cas la marque aura besoin
d’être modifiée ou adaptée pour être protégé sur le marché étranger.
Préalablement il est
nécessaire de faire une recherche d’antériorités, ce qui est important pour la
franchise puisque en cas de conflit sur la marque c’est le franchiseur ou
master franchisé sur qui ils se retourneront.
Dans de nombreux pays,
l’enregistrement de la marque est une condition préalable à la concession de
licences dans le cadre d’une master franchise. Or dans certains pays
l’enregistrement d’une marque intervient longtemps après le dépôt, parfois
jusqu’à deux ans.
Après l’enregistrement d’une marque en France il est
possible de demander une protection dans un ou plusieurs pays membres de l’OMPI
(Organisation mondiale de
la propriété intellectuelle)
Le système Madrid est le
système d’enregistrement à l’étranger, et ont comme avantages de :
-
Remettre
un seul dossier
-
Auprès
d’un seul office
-
Rédigé
en une seule langue
-
Payer
une redevance globale et pas une redevance dans chaque pays
CONCERNANT LA SOCIETE
3DFUTUR :
Pour la société il faudra suivre les étapes du dépôt de la marque
en France mais aussi pour celui pour l’étranger, cela évitera de payer des
redevances supplémentaires. Seulement une redevance sera à payer avec
l’élaboration d’un seul dossier.
Il est important de bien protéger sa marque pour éviter les
litiges et les enseignes de même marque. Après une recherche approfondie notre
nom d’enseigne est le seul sur le marché. Ce qui nous a permis de pouvoir
déposer le dossier auprès de l’INPI.
Pour les franchisés on appellera cela master franchise qui sera
tout de même plus complexe et plus coûteuse.
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