vendredi 3 janvier 2014

juridique

LA PROTECTION DE LA MARQUE

La protection de la marque en France
Avant tout il est important de savoir que la protection de la marque et la franchise sont des éléments indissociables pour ce qui souhaite développer un réseau.
Il y a plusieurs étapes avant le dépôt de la  protection de la marque :
-          Déterminé les produits et/ou services
-          Vérifier que la marque est disponible et valable
-          Un formulaire est à remplir pour l’INPI. 6 semaines après le dépôt l’INPI publie le dépôt au bulletin officiel de la propriété industrielle (BOPI)
-          Dans un certain délai l’INPI peut émettre des objections
-          Minimum 5 mois après le dépôt de l’INPI publie l’enregistrement de la marque
-          L’INPI envoie le certificat d’enregistrement


La protection de la marque à l’étranger
Dans un premier temps il faut vérifier que la marque n’existe pas, si c’est le cas la marque aura besoin d’être modifiée ou adaptée pour être protégé sur le marché étranger.
Préalablement il est nécessaire de faire une recherche d’antériorités, ce qui est important pour la franchise puisque en cas de conflit sur la marque c’est le franchiseur ou master franchisé sur qui ils se retourneront.
Dans de nombreux pays, l’enregistrement de la marque est une condition préalable à la concession de licences dans le cadre d’une master franchise. Or dans certains pays l’enregistrement d’une marque intervient longtemps après le dépôt, parfois jusqu’à deux ans.
Après l’enregistrement d’une marque en France il est possible de demander une protection dans un ou plusieurs pays membres de l’OMPI (Organisation mondiale  de la propriété intellectuelle)
Le système Madrid est le système d’enregistrement à l’étranger, et ont comme avantages de :
-          Remettre un seul dossier
-          Auprès d’un seul office
-          Rédigé en une seule langue
-          Payer une redevance globale et pas une redevance dans chaque pays



LEGISLATION EN EUROPE :
Il n’existe pas de règlementation européenne spécifique  pour les contrats de franchises. Cependant il existe la Fédération Européenne de la franchise, sont siège est à Bruxelles, il est fait pour faire établir les bonnes règles de la franchise.
Le contrat de franchise en Europe a des caractéristiques identiques :
 - un contrat de licence de marque
- un contrat de licence de savoir-faire
MASTER FRANCHISE :
C'est une technique utilisée par des enseignes françaises et étrangères qui souhaitent se développer en dehors de leurs pays d'origine.
Il s’agit d’un contrat de franchise passé entre le franchiseur du pays d’origine et un franchisé qui va assurer en tant que franchiseur le développement de ce réseau sur un territoire donné, qui peut être un pays, un ensemble de pays ou une grande région.  Le master franchisé entretient une relation de franchisé à franchiseur et une relation de franchiseur à franchisé vis-à-vis des franchisés dont il va organiser le développement sur son territoire de master franchisé. Cette démarche est complexe et encore plus coûteuse que le développement d’un réseau de franchise en France.

CONCERNANT LA SOCIETE 3DFUTUR :
Pour la société il faudra suivre les étapes du dépôt de la marque en France mais aussi pour celui pour l’étranger, cela évitera de payer des redevances supplémentaires. Seulement une redevance sera à payer avec l’élaboration d’un seul dossier.
Il est important de bien protéger sa marque pour éviter les litiges et les enseignes de même marque. Après une recherche approfondie notre nom d’enseigne est le seul sur le marché. Ce qui nous a permis de pouvoir déposer le dossier auprès de l’INPI.

 Pour les franchisés on appellera cela master franchise qui sera tout de même plus complexe et plus coûteuse. 

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