Plan
de communication
Nous sommes sur un marché en
pleine expansion avec des ventes de machines en hausse dans le monde.
Notre point
pilote localisé en France est soumis à la pression des concurrents qui sont sur le
marché depuis plusieurs années.
Concurrents
directs en France :
Entreprise
ouverte en 2011. Son marché s’étend en en France, en Europe et en Amérique du Nord. Le chiffre d’affaires
prévu en 2020 est de 5 milliards $.
La poste lance
un programme de service d’impression 3D
dans trois de ses agences (Boulogne-Hôtel de ville, Paris, bonne nouvelle et
Paris la Boétie. Il s’agit d’un service qui vise les particuliers et les
professionnels.
Cette entreprise est basée en France et réalise 1
million d’euros de chiffre d’affaires
en 2012.
Nos franchises seront elles aussi
soumises à une forte concurrence :
En
Allemagne :
EOS et 3D Micromac sont implantés en Allemagne, ils proposent des services d’impression et de vente d’imprimantes.
En Italie :
FaBtotum qui propose une nouvelle machine qui allie l’imprimante 3D, le
scanner 3D et la fraiseuse dans une seule machine. Cependant aucune information
nous montre qu’il y a un concurrent dans le secteur « service
d’impression » en Italie. Nous en déduisons que c’est un marché à
exploiter.
En Angleterre
Le Leader du marché anglais est Renishaw, il réalise, en 2012 un chiffre
d’affaires de 8 957 615 euros.
Pour faire face
à cette concurrence déjà implanté et disposant d’une certaine notoriété nous
nous devons de communiquer sur le maximum de supports pour toucher le plus de
clients potentiels possible. Il s’agit aussi, grâce à cette communication,
d’intéresser la clientèle de la concurrence pour gagner en part de marché et en
notoriété.
Stratégie
globale de communication
Objectifs globaux de communication
Faire savoir : Notre objectif
est de démocratiser et de renseigner le client sur notre secteur d’activité à
court terme. À plus long terme l’objectif est d’augmenter la notoriété de la
marque.
Pour les master franchises et les
franchises, l’objectif est de faire connaître notre entreprise afin d’augmenter
la demande de franchise à l’étranger.
Faire aimer : À long terme ce
stade consistera à fidéliser le client et à créer un attachement à la marque.
Pour les master franchises et les franchises,
l’objectif est de créer un attrait pour la marque, une bonne image de celle ci
et de centrer leur envies sur nôtre marque.
Faire agir : À court et long
terme ce stage permettra d’encourager l’achat du client en créant un besoin
ciblé (publicité sur un produit en particulier).
Pour les master franchises et les
franchises, l’objectif est d’encourager l’ouverture de franchises à l’étranger
afin de développer notre couverture territoriale et notre notoriété.
Détails :
Nous faire connaître.
Prospecter.
Séduire de nouveaux
collaborateurs.
Fidéliser nos clients.
Mettre en avant les avantages d'un produit comparés à ceux de la concurrence.
Informer que le produit existe.
Créer ou recréer une notoriété.
Mettre en avant les avantages d'un produit comparés à ceux de la concurrence.
Informer que le produit existe.
Créer ou recréer une notoriété.
Promouvoir l'image corporatiste
et les qualités de l’entreprise.
Transmettre l'idée que le produit vaut ce qu'il coûte.
Transmettre l'idée que le produit est moderne.
Dire combien les gens sont heureux.
Éduquer les gens à se servir du produit.
Montrer les différentes utilisation du produit.
Transmettre l'idée que le produit vaut ce qu'il coûte.
Transmettre l'idée que le produit est moderne.
Dire combien les gens sont heureux.
Éduquer les gens à se servir du produit.
Montrer les différentes utilisation du produit.
Dire que le produit est d'une
certaine qualité.
Améliorer l'image du produit.
Tenter le prospect à essayer le
produit.
Stimuler l'essai.
Toucher un marché dans son entier.
Regagner des clients happés par
la concurrence.
Retenir les utilisateurs actuels.
Garder les clients fidèles.
Accroître ses parts de marché.
Nos
cibles
-
Les
particuliers :
Composée d’un public âgé de 15 à 60 ans qui est à la recherche de
nouveautés, de produits uniques et personnalisés ainsi qu’un besoin usuel de la
vie quotidienne.
-
Les
professionnels
Composée des PME/PMI qui viennent d’un secteur spécialisé technologique. Composée
aussi des grosses entreprises spécialisées (aéronotique…).
-
Les
Master franchises :
Communication Interne : L’information est diffusée par le département
communication de nôtre point pilote aux master franchises.
Message
véhiculé
Pour le cout
terme notre stratégie est et faire connaître notre structure, notre politique,
nos services et notre positionnement.
Après la
période de lancement nous nous projetterons sur une communication axée sur la
fidélisation, l’affect, la reconnaissance et la notoriété.
Moyens
Communication Interne :
Passe principalement par les master
franchise. Le département communication envoie les informations internes par
mail aux master franchises qui vont servir de relais pour faire passer
l’information aux franchises.
Rappel : Nous travaillons sur un principe de
standardisation. Ainsi, la communication, le mode de management, le marketing
et le design sont les mêmes partout. Ce mode à pour but de créer une ambiance
de confiance pour le client qui retrouve le même concept visuel et non visuel
où qu’il aille.
Nous favorisons le mail qui est plus
rapide et moins couteux que le courrier.
Communication Externe :
Média
La télévision : La communication à la télévision est prévue à
long terme 3 à 5 ans. C’est un média très efficace bien que couteux. Cependant, elle s’adressera particulièrement
aux particuliers seulement nous devons attendre que le secteur de l’impression
3D se démocratise pour toucher le plus efficacement possible la population.
Notre communication sera d’ordre affective, e, effet le but sera de promouvoir
notre marque par le biais de produits ultrapersonalisés (Coque Smartphone).
L’affichage : Publicité pour notre entreprise le long des routes sur des panneaux pour le
point pilote, les master franchises et les franchises. Sur les arrêts de
tramways à Bordeaux nous avons la possibilité de placer des panneaux d’affichages.
Ces affiches et panneaux visent à faire connaître l’entreprise.
Internet : Création d’un site internet destiné aux particuliers, aux professionnels et
aux franchisés. Notre site présentera nos services, notre esprit d’entreprise,
nos outils de travail et les produits déjà confectionnés. Il y aura aussi un
onglet spécial avec la procédure et les obligations à suivre et respecter pour
ouvrir une franchise. Pour la génération à venir, internet est et sera l’outil
de recherche le plus important et le plus utilisé. Ce canal nous permet de
calculer notre renommée (nombre de visites), de nous faire connaître facilement
pas beaucoup de monde sans limite géographique.
Cinéma : Publicités avant les projections. Ce canal nous sert à faire venir le
client et à faire acheter le client avec des pubs qui décrivent les
possibilités de l’imprimante 3D et les différentes utilisations. Ce procédé
nous semble pertinent car il est local et permet à la population (de bordeaux)
d’être informé rapidement et efficacement (un spectateur regarde les publicités
au cinéma car il est plongé dans le noir et attend le lancement du film, il est
donc concentré sur ce qu’il regarde, à l’inverse de la publicité télévisée
devant laquelle la cible est plus passive). Cible : Les films destinés
aux 15 – 30 ans et les films destinés
aux 30 – 60 ans.
Hors média
Promotion des ventes : Nous serons présents sur
différents salons destinés aux entreprises, et aux franchisés. Notre stand est
complet, attire le regard et incite le client à rentrer.
Salons prévus :
-
Du 23/03/2014 au 26/03/2014 = Franchise expo Paris. C’est un salon destiné
aux franchiseurs. C’est un salon International.
-
Du 02/04/2014 au 04/04/2014 = Robotique : Le salon. C’est un salon
spécialisé dans les nouvelles technologies qui vise les entreprises. C’est un
salon local.
-
Du 06/05/2014 au 08/05/2014 = Aeromat Toulouse. C’est un salon destiné aux
technologies de l’aéronautique. Il concerne les entreprises du secteur
technique de l’aéronautique. C’est un salon national.
-
Du 29/03/2014 au 30/03/2014 = The franchise and
business opportunities expo London. C’est un salon destiné aux
franchises du monde entier. Il s’agit d’une action internationale.
-
Du 09/05/2014 au 11/05/2014 = Chanceexpo. C’est un salon consacré à la
promotion de la franchise. C’est un salon qui concerne l’international.
Merchandising : Comme il est précisé dans la communication interne,
nous travaillons sur un système de standardisation. De ce fait, l’agencement et
la disposition de nos locaux sont les mêmes dans tous nos points de vente. Ce
procédé nous permet de contrôler nos franchises et d’être sur que notre culture
d’entreprise est conservée. Pour le client, cela lui permet de retrouver
toujours le même code couleur et le même agencement. Le but est de le mettre
dans une ambiance de confiance.
Presse Internet: Publication d’articles dans des journaux
spécialisés pour les professionnels par le biais de communiqués de presse, ces
articles visent à faire connaître et à faire venir. Nous publierons des communiqués
de presse sur les valeurs, les services, la qualité de nos produits ainsi que
sur les nouveautés (technologiques) acquises par l’entreprise. Cette axe de
communication est gratuit, il se base actuellement sur le BUZZ ».
Sponsoring: Creation d’un partenaria avec L’UBB (Union Bordeaux
Bègles). Participation à un évenement (Match UBB-Bayonne) qui nous offer la
visibilité televise ainsi que la rencontre de potentiels partenaires.
Rumeur: Inscription sur les réseaux sociaux
(facebook/twitter) qui nous permet de rester au contact de nos clients, de
répondre à leur questions rapidement et de commencer à construire notre image
de marque et notre notoriété.
Objectifs :
Mettre en avant notre
Expertise
Être visible
S’exprimer
Fédérer une Communauté
Avoir des retours
Consommateurs
Faire des Economies
Générer du Trafic sur les
lieux de vente
Développer sa Notoriété
Marketing direct : Mailing sur notre ficher client tous les trois mois. Distribution
de flyers dans une zone géographique définie.
La communication des master franchises
et des franchises passe par notre site internet, la presse internet, les
réseaux sociaux et le marketing direct.
Budget
Action
|
Date
|
Cout
|
Franchise Expo Paris
|
Du 23/03 au 26/03/2014
|
3428 €
|
Robotique: le salon
|
Du 2/04 au 4/04/2014
|
3488€
|
UBB RUGBY
|
Le 03/05/2014
|
0
|
Aeromart Toulouse
|
Du 13/05 au 15/05/2014
|
3645.82€
|
THE FRANCHISE & BUISNNES LONDRE
|
Du 29/03 au 30/03/2014
|
4967.13€
|
CHANCEXPO
ROME
|
Du 09/05
au 11/05/2014
|
3899.21€
|
Creation stand salon
|
|
1673€
|
Spot TV M6
|
|
18500€
|
Spot Fun
radio
|
|
5600 €
|
Affichage paneaux 4x4
|
|
5800€
|
Creation site pack vente
|
Avant le
10 mars 2014
|
1490€
|
Spot Cinema
|
|
3850€
|
|
Total 50 541,16€
|
|
|
Conclusion du plan de communication
Notre communication est basés sur les
supports liés au net, c’est une solution peu couteuse par rapport au retours
sur investissement et elle nous permet de couvrir une zone géographique
illimité. Nous avons aussi axés notre communication sur les partenariats car
c’est la tendance du moment et cette association nous offre beaucoup
d’avantages et d’opportunités. Les supports tells que la télévision et le cinéma
sont envisageables mais à long terme car pour la télévision le budget est considérable
et la cible (particuliers) n’est pas encore prête. Ainsi, le cinéma est aussi
un support qui est couteux et nous attendrons la deuxième année pour budgétiser
précisément cela, nous devons aussi calculer le retours sur investissement.
L’affichage commence un mois avant la création
de l’entreprise pour faire connaitre et faire venir. Il sera mis en place sur
l’année entière et sera revu chaque année (cout/rentabilité).
Le site internet sera créé le mois de
l’ouverture du point pilote pour être opérationnel le plus vite possible.
Nous avons des dates de salons pour la
première année, pour mars, avril et mai. Nous adapterons notre communication
sur ces évènements. Un mois avant chaque salon nous ferons un communiqué de
presse pour faire savoir et faire venir. Il est de même pour les réseaux
sociaux dans lesquels les évènements seront mis en avant sur les pages. Des
flyers seront distribués un moins avant les salons et le mailing sera fait au même
moment. Concernant le mailing, nous avons décidés de faire une campagne tous
les deux mois telle une piqure de rappel.
LOGO
ENSEIGNE COMMERCIALE
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