vendredi 3 janvier 2014

communication

Plan de communication

 


Nous sommes sur un marché en pleine expansion avec des ventes de machines en hausse dans le monde.


Notre point pilote localisé en France est soumis à la pression des concurrents qui sont sur le marché depuis plusieurs années.


Concurrents directs en France : 

Entreprise ouverte en 2011. Son marché s’étend en en France, en Europe et en    Amérique du Nord. Le chiffre d’affaires prévu en 2020 est de 5 milliards $.

La poste lance un  programme de service d’impression 3D dans trois de ses agences (Boulogne-Hôtel de ville, Paris, bonne nouvelle et Paris la Boétie. Il s’agit d’un service qui vise les particuliers et les professionnels.

Cette entreprise est basée en France et réalise 1 million d’euros de chiffre d’affaires    en 2012.

Nos franchises seront elles aussi soumises à une forte concurrence :

En Allemagne :
EOS et 3D Micromac sont implantés en Allemagne, ils proposent des services    d’impression et de vente d’imprimantes.

En Italie : 
FaBtotum qui propose une nouvelle machine qui allie l’imprimante 3D, le scanner 3D et la fraiseuse dans une seule machine. Cependant aucune information nous montre qu’il y a un concurrent dans le secteur « service d’impression » en Italie. Nous en déduisons que c’est un marché à exploiter.

En Angleterre 
Le Leader du marché anglais est Renishaw, il réalise, en 2012 un chiffre d’affaires de 8 957 615 euros.

Pour faire face à cette concurrence déjà implanté et disposant d’une certaine notoriété nous nous devons de communiquer sur le maximum de supports pour toucher le plus de clients potentiels possible. Il s’agit aussi, grâce à cette communication, d’intéresser la clientèle de la concurrence pour gagner en part de marché et en notoriété.

Stratégie globale de communication

Objectifs globaux de communication

Faire savoir : Notre objectif est de démocratiser et de renseigner le client sur notre secteur d’activité à court terme. À plus long terme l’objectif est d’augmenter la notoriété de la marque.
                                                  Pour les master franchises et les franchises, l’objectif est de faire connaître notre entreprise afin d’augmenter la demande de franchise à l’étranger.
Faire aimer : À long terme ce stade consistera à fidéliser le client et à créer un attachement à la marque.
                                        Pour les master franchises et les franchises, l’objectif est de créer un attrait pour la marque, une bonne image de celle ci et de centrer leur envies sur nôtre marque.
 Faire agir : À court et long terme ce stage permettra d’encourager l’achat du client en créant un besoin ciblé (publicité sur un produit en particulier).
                                Pour les master franchises et les franchises, l’objectif est d’encourager l’ouverture de franchises à l’étranger afin de développer notre couverture territoriale et notre notoriété.
Détails :
Nous faire connaître.
Prospecter.
Séduire de nouveaux collaborateurs.
Fidéliser nos clients.
Mettre en avant les avantages d'un produit comparés à ceux de la concurrence.
Informer que le produit existe.
Créer ou recréer une notoriété.
Promouvoir l'image corporatiste et les qualités de l’entreprise.
Transmettre l'idée que le produit vaut ce qu'il coûte.
Transmettre l'idée que le produit est moderne.
Dire combien les gens sont heureux.
Éduquer les gens à se servir du produit.
Montrer les différentes utilisation du produit.
Dire que le produit est d'une certaine qualité.
Améliorer l'image du produit.
Tenter le prospect à essayer le produit.
Stimuler l'essai.
Toucher un marché dans son entier.
Regagner des clients happés par la concurrence.
Retenir les utilisateurs actuels.
Garder les clients fidèles.
Accroître ses parts de marché.






Nos cibles
-          Les particuliers :
Composée d’un public âgé de 15 à 60 ans qui est à la recherche de nouveautés, de produits uniques et personnalisés ainsi qu’un besoin usuel de la vie quotidienne.
-          Les professionnels
Composée des PME/PMI qui viennent d’un secteur spécialisé technologique. Composée aussi des grosses entreprises spécialisées (aéronotique…).
-          Les Master franchises :
Communication Interne : L’information est diffusée par le département communication de nôtre point pilote aux master franchises.


Message véhiculé
Pour le cout terme notre stratégie est et faire connaître notre structure, notre politique, nos services et notre positionnement.
Après la période de lancement nous nous projetterons sur une communication axée sur la fidélisation, l’affect, la reconnaissance et la notoriété.

Moyens

Communication Interne :

Passe principalement par les master franchise. Le département communication envoie les informations internes par mail aux master franchises qui vont servir de relais pour faire passer l’information aux franchises.
Rappel : Nous travaillons sur un principe de standardisation. Ainsi, la communication, le mode de management, le marketing et le design sont les mêmes partout. Ce mode à pour but de créer une ambiance de confiance pour le client qui retrouve le même concept visuel et non visuel où qu’il aille.
Nous favorisons le mail qui est plus rapide et moins couteux que le courrier.

Communication Externe :
Média 
La télévision : La communication à la télévision est prévue à long terme 3 à 5 ans. C’est un média très efficace bien que couteux.  Cependant, elle s’adressera particulièrement aux particuliers seulement nous devons attendre que le secteur de l’impression 3D se démocratise pour toucher le plus efficacement possible la population. Notre communication sera d’ordre affective, e, effet le but sera de promouvoir notre marque par le biais de produits ultrapersonalisés (Coque Smartphone).
L’affichage : Publicité pour notre entreprise le long des routes sur des panneaux pour le point pilote, les master franchises et les franchises. Sur les arrêts de tramways à Bordeaux nous avons la possibilité de placer des panneaux d’affichages. Ces affiches et panneaux visent à faire connaître l’entreprise.
Internet : Création d’un site internet destiné aux particuliers, aux professionnels et aux franchisés. Notre site présentera nos services, notre esprit d’entreprise, nos outils de travail et les produits déjà confectionnés. Il y aura aussi un onglet spécial avec la procédure et les obligations à suivre et respecter pour ouvrir une franchise. Pour la génération à venir, internet est et sera l’outil de recherche le plus important et le plus utilisé. Ce canal nous permet de calculer notre renommée (nombre de visites), de nous faire connaître facilement pas beaucoup de monde sans limite géographique.
Cinéma : Publicités avant les projections. Ce canal nous sert à faire venir le client et à faire acheter le client avec des pubs qui décrivent les possibilités de l’imprimante 3D et les différentes utilisations. Ce procédé nous semble pertinent car il est local et permet à la population (de bordeaux) d’être informé rapidement et efficacement (un spectateur regarde les publicités au cinéma car il est plongé dans le noir et attend le lancement du film, il est donc concentré sur ce qu’il regarde, à l’inverse de la publicité télévisée devant laquelle la cible est plus passive). Cible : Les films destinés aux  15 – 30 ans et les films destinés aux 30 – 60 ans.

Hors média 
Promotion des ventes : Nous serons présents sur différents salons destinés aux entreprises, et aux franchisés. Notre stand est complet, attire le regard et incite le client à rentrer.
Salons prévus :
-         Du 23/03/2014 au 26/03/2014 = Franchise expo Paris. C’est un salon destiné aux franchiseurs. C’est un salon International.
-         Du 02/04/2014 au 04/04/2014 = Robotique : Le salon. C’est un salon spécialisé dans les nouvelles technologies qui vise les entreprises. C’est un salon local.
-         Du 06/05/2014 au 08/05/2014 = Aeromat Toulouse. C’est un salon destiné aux technologies de l’aéronautique. Il concerne les entreprises du secteur technique de l’aéronautique. C’est un salon national.
-         Du 29/03/2014 au 30/03/2014 = The franchise and business opportunities expo London. C’est un salon destiné aux franchises du monde entier. Il s’agit d’une action internationale.
-         Du 09/05/2014 au 11/05/2014 = Chanceexpo. C’est un salon consacré à la promotion de la franchise. C’est un salon qui concerne l’international.

Merchandising : Comme il est précisé dans la communication interne, nous travaillons sur un système de standardisation. De ce fait, l’agencement et la disposition de nos locaux sont les mêmes dans tous nos points de vente. Ce procédé nous permet de contrôler nos franchises et d’être sur que notre culture d’entreprise est conservée. Pour le client, cela lui permet de retrouver toujours le même code couleur et le même agencement. Le but est de le mettre dans une ambiance de confiance.
Presse Internet: Publication d’articles dans des journaux spécialisés pour les professionnels par le biais de communiqués de presse, ces articles visent à faire connaître et à faire venir. Nous publierons des communiqués de presse sur les valeurs, les services, la qualité de nos produits ainsi que sur les nouveautés (technologiques) acquises par l’entreprise. Cette axe de communication est gratuit, il se base actuellement sur le  BUZZ ».
Sponsoring: Creation d’un partenaria avec L’UBB (Union Bordeaux Bègles). Participation à un évenement (Match UBB-Bayonne) qui nous offer la visibilité televise ainsi que la rencontre de potentiels partenaires.

Rumeur: Inscription sur les réseaux sociaux (facebook/twitter) qui nous permet de rester au contact de nos clients, de répondre à leur questions rapidement et de commencer à construire notre image de marque et notre notoriété.
Objectifs :
Mettre en avant notre Expertise
Être visible
S’exprimer
Fédérer une Communauté
Avoir des retours Consommateurs
Faire des Economies
Générer du Trafic sur les lieux de vente
Développer sa Notoriété

Marketing direct : Mailing sur notre ficher client tous les trois mois. Distribution de flyers dans une zone géographique définie.

La communication des master franchises et des franchises passe par notre site internet, la presse internet, les réseaux sociaux et le marketing direct.



Budget


Action
Date
Cout
Franchise Expo Paris
Du 23/03 au 26/03/2014
3428 €
Robotique: le salon
Du 2/04 au 4/04/2014
3488€
UBB RUGBY
Le  03/05/2014
0
Aeromart Toulouse
Du 13/05 au 15/05/2014
3645.82€
THE FRANCHISE & BUISNNES LONDRE
Du 29/03 au 30/03/2014
4967.13€
CHANCEXPO ROME
Du 09/05 au 11/05/2014
3899.21€
Creation stand salon

1673€
Spot TV M6

18500€
Spot  Fun radio

5600 €
Affichage paneaux 4x4

5800€
Creation site pack vente
Avant le 10 mars 2014
1490€
Spot Cinema

3850€

Total              50 541,16€





Conclusion du plan de communication
  


Notre communication est basés sur les supports liés au net, c’est une solution peu couteuse par rapport au retours sur investissement et elle nous permet de couvrir une zone géographique illimité. Nous avons aussi axés notre communication sur les partenariats car c’est la tendance du moment et cette association nous offre beaucoup d’avantages et d’opportunités. Les supports tells que la télévision et le cinéma sont envisageables mais à long terme car pour la télévision le budget est considérable et la cible (particuliers) n’est pas encore prête. Ainsi, le cinéma est aussi un support qui est couteux et nous attendrons la deuxième année pour budgétiser précisément cela, nous devons aussi calculer le retours sur investissement.
L’affichage commence un mois avant la création de l’entreprise pour faire connaitre et faire venir. Il sera mis en place sur l’année entière et sera revu chaque année (cout/rentabilité).
Le site internet sera créé le mois de l’ouverture du point pilote pour être opérationnel le plus vite possible.
Nous avons des dates de salons pour la première année, pour mars, avril et mai. Nous adapterons notre communication sur ces évènements. Un mois avant chaque salon nous ferons un communiqué de presse pour faire savoir et faire venir. Il est de même pour les réseaux sociaux dans lesquels les évènements seront mis en avant sur les pages. Des flyers seront distribués un moins avant les salons et le mailing sera fait au même moment. Concernant le mailing, nous avons décidés de faire une campagne tous les deux mois telle une piqure de rappel.




LOGO


ENSEIGNE COMMERCIALE





Power point agence virtuelle réelle



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