vendredi 3 janvier 2014

business plan

Plan Communication

Stratégie globale de communication

Objectifs globaux de communication









Faire savoir : Notre objectif est de démocratiser et de renseigner le client sur notre secteur d’activité à court terme. À plus long terme l’objectif est d’augmenter la notoriété de la marque.
         Pour les masters franchises et les franchises, l’objectif est de faire connaître notre entreprise afin d’augmenter la demande de franchise à l’étranger.
Faire aimer : À long terme ce stade consistera à fidéliser le client et à créer un attachement à la marque.
         Pour les masters franchises et les franchises, l’objectif est de créer un attrait pour la marque, une bonne image de celle ci et de centrer leurs envies sur nôtre marque.
 Faire agir : À court et long terme ce stage permettra d’encourager l’achat du client en créant un besoin ciblé (publicité sur un produit en particulier).
         Pour les masters franchises et les franchises, l’objectif est d’encourager l’ouverture de franchises à l’étranger afin de développer notre couverture territoriale et notre notoriété.
Détails :
-      Nous faire connaître.
-      Prospecter.
-      Séduire de nouveaux collaborateurs.
-      Créer ou recréer une notoriété.
-      Promouvoir l'image corporatiste et les qualités de l’entreprise.
-      Transmettre l'idée que le produit vaut ce qu'il coûte.
-      Transmettre l'idée que le produit est moderne.
-      Dire combien les gens sont heureux.
-      Éduquer les gens à se servir du produit.
-      Montrer les différentes utilisations du produit.
-      Dire que le produit est d'une certaine qualité.
-      Améliorer l'image du produit.
-      Tenter le prospect à essayer le produit.
-      Stimuler l'essai.
-      Toucher un marché dans son entier.
-      Regagner des clients happés par la concurrence.
-      Retenir les utilisateurs actuels.
-      Garder les clients fidèles.
-      Accroître ses parts de marché.

Ciblage de la communication

-         Les particuliers : Composés d’un public âgé de 15 à 60 ans qui est à la recherche de nouveautés, de produits uniques et personnalisés ainsi qu’un besoin usuel de la vie quotidienne.

-         Les professionnels : Composés des PME/PMI qui viennent d’un secteur spécialisé technologique. Composée aussi des grosses entreprises spécialisées (aéronautique…).

-         Les Master franchises : Communication Interne : L’information est diffusée par le département communication de nôtre point pilote aux master franchises.

Moyens

Communication Interne :

Passe principalement par les masters franchise. Le département communication envoie les informations internes par mail aux masters franchises qui vont servir de relais pour faire passer l’information aux franchises.
Rappel : Nous travaillons sur un principe de standardisation. Ainsi, la communication, le mode de management, le marketing et le design sont les mêmes partout. Ce mode a pour but de créer une ambiance de confiance pour le client qui retrouve le même concept visuel et non visuel où qu’il aille.
Nous favorisons le mail qui est plus rapide et moins couteux que le courrier.

Communication Externe :
Média 
La télévision : La communication à la télévision est prévue à long terme 3 à 5 ans. C’est un média très efficace bien que couteux.  Cependant, elle s’adressera particulièrement aux particuliers seulement nous devons attendre que le secteur de l’impression 3D se démocratise pour toucher le plus efficacement possible la population. Notre communication sera d’ordre affective, effet le but sera de promouvoir notre marque par le biais de produits ultrapersonalisés (Coque Smartphone).
L’affichage : Publicité pour notre entreprise le long des routes sur des panneaux pour le point pilote, les masters franchises et les franchises. Sur les arrêts de tramways à Bordeaux nous avons la possibilité de placer des panneaux d’affichages. Ces affiches et panneaux visent à faire connaître l’entreprise.
Internet : Création d’un site internet destiné aux particuliers, aux professionnels et aux franchisés. Notre site présentera nos services, notre esprit d’entreprise, nos outils de travail et les produits déjà confectionnés. Il y aura aussi un onglet spécial avec la procédure et les obligations à suivre et respecter pour ouvrir une franchise. Pour la génération à venir, internet est et sera l’outil de recherche le plus important et le plus utilisé. Ce canal nous permet de calculer notre renommée (nombre de visites), de nous faire connaître facilement pas beaucoup de monde sans limite géographique.
Cinéma : Publicités avant les projections. Ce canal nous sert à faire venir le client et à faire acheter le client avec des pubs qui décrivent les possibilités de l’imprimante 3D et les différentes utilisations. Ce procédé nous semble pertinent car il est local et permet à la population (de bordeaux) d’être informé rapidement et efficacement (un spectateur regarde les publicités au cinéma car il est plongé dans le noir et attend le lancement du film, il est donc concentré sur ce qu’il regarde, à l’inverse de la publicité télévisée devant laquelle la cible est plus passive). Cible : Les films destinés aux  15 – 30 ans et les films destinés aux 30 – 60 ans.

Hors média 
Promotion des ventes : Nous serons présents sur différents salons destinés aux entreprises, et aux franchisés. Notre stand est complet, attire le regard et incite le client à rentrer.
Salons prévus :
-         Du 23/03/2014 au 26/03/2014 = Franchise expo Paris. C’est un salon destiné aux franchiseurs. C’est un salon International.
-         Du 02/04/2014 au 04/04/2014 = Robotique : Le salon. C’est un salon spécialisé dans les nouvelles technologies qui vise les entreprises. C’est un salon local.
-         Du 06/05/2014 au 08/05/2014 = Aeromat Toulouse. C’est un salon destiné aux technologies de l’aéronautique. Il concerne les entreprises du secteur technique de l’aéronautique. C’est un salon national.
-         Du 29/03/2014 au 30/03/2014 = The franchise and business opportunities expo London. C’est un salon destiné aux franchises du monde entier. Il s’agit d’une action internationale.
-         Du 09/05/2014 au 11/05/2014 = Chanceexpo. C’est un salon consacré à la promotion de la franchise. C’est un salon qui concerne l’international.

Merchandising : Comme il est précisé dans la communication interne, nous travaillons sur un système de standardisation. De ce fait, l’agencement et la disposition de nos locaux sont les mêmes dans tous nos points de vente. Ce procédé nous permet de contrôler nos franchises et d’être sur que notre culture d’entreprise est conservée. Pour le client, cela lui permet de retrouver toujours le même code couleur et le même agencement. Le but est de le mettre dans une ambiance de confiance.
Presse Internet: Publication d’articles dans des journaux spécialisés pour les professionnels par le biais de communiqués de presse, ces articles visent à faire connaître et à faire venir. Nous publierons des communiqués de presse sur les valeurs, les services, la qualité de nos produits ainsi que sur les nouveautés (technologiques) acquises par l’entreprise. Cette axe de communication est gratuit, il se base actuellement sur le  BUZZ ».
Sponsoring: Création d’un partenariat avec L’UBB (Union Bordeaux Bègles). Participation à un événement (Match UBB-Bayonne) qui nous offre la visibilité télévisé ainsi que la rencontre de potentiels partenaires.

Rumeur: Inscription sur les réseaux sociaux (facebook/twitter) qui nous permet de rester au contact de nos clients, de répondre à leurs questions rapidement et de commencer à construire notre image de marque et notre notoriété.
Objectifs :
Mettre en avant notre Expertise
Être visible
S’exprimer
Fédérer une Communauté
Avoir des retours Consommateurs
Faire des Economies
Générer du Trafic sur les lieux de vente
Développer sa Notoriété

Marketing direct : Mailing sur notre ficher client tous les trois mois. Distribution de flyers dans une zone géographique définie.

La communication des masters franchises et des franchises passe par notre site internet, la presse internet, les réseaux sociaux et le marketing direct.




Budget de la communication

Action
Date
Cout
Franchise Expo Paris
23/03au 26/03/2014
3428 €
Robotique: le salon
Du 2/04 au 4/04/2014
3488€
UBB RUGBY
Le 03/05/2014
0
Aeromart Toulouse
13/05au 15/05/2014
3645.82€
THE FRANCHISE & BUISNNES LONDRE
29 au 30 mars 2014
4967.13€
CHANCEXPO ROME
09/05 au 11/05/2014
3899.21€
Creation stand salon

1673€
Spot TV M6

18500€
Spot  Fun radio

5600 €
Affichage paneaux 4x4

5800€
Creation site pack vente
Avant le 10 mars 2014
1490€
Spot Cinema

3850€

Total              50 541,16€


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