Plan Communication
Stratégie
globale de communication
Objectifs globaux de
communication
Faire savoir : Notre objectif est de démocratiser et de renseigner le
client sur notre secteur d’activité à court terme. À plus long terme l’objectif
est d’augmenter la notoriété de la marque.
Pour les masters franchises et les
franchises, l’objectif est de faire connaître notre entreprise afin d’augmenter
la demande de franchise à l’étranger.
Faire aimer : À long terme ce stade consistera à fidéliser le client et
à créer un attachement à la marque.
Pour les masters franchises et les
franchises, l’objectif est de créer un attrait pour la marque, une bonne image
de celle ci et de centrer leurs envies sur nôtre marque.
Faire agir : À court et long terme ce
stage permettra d’encourager l’achat du client en créant un besoin ciblé
(publicité sur un produit en particulier).
Pour les masters franchises et les
franchises, l’objectif est d’encourager l’ouverture de franchises à l’étranger
afin de développer notre couverture territoriale et notre notoriété.
Détails :
-
Nous faire connaître.
-
Prospecter.
-
Séduire de nouveaux
collaborateurs.
-
Créer ou recréer une
notoriété.
-
Promouvoir l'image
corporatiste et les qualités de l’entreprise.
-
Transmettre l'idée
que le produit vaut ce qu'il coûte.
-
Transmettre l'idée
que le produit est moderne.
-
Dire combien les gens
sont heureux.
-
Éduquer les gens à se
servir du produit.
-
Montrer les
différentes utilisations du produit.
-
Dire que le produit
est d'une certaine qualité.
-
Améliorer l'image du
produit.
-
Tenter le prospect à
essayer le produit.
-
Stimuler l'essai.
-
Toucher un marché
dans son entier.
-
Regagner des clients
happés par la concurrence.
-
Retenir les
utilisateurs actuels.
-
Garder les clients
fidèles.
-
Accroître ses parts
de marché.
Ciblage de la communication
-
Les particuliers : Composés d’un public âgé de 15 à 60 ans qui est à la
recherche de nouveautés, de produits uniques et personnalisés ainsi qu’un
besoin usuel de la vie quotidienne.
-
Les professionnels : Composés des PME/PMI qui viennent d’un secteur spécialisé
technologique. Composée aussi des grosses entreprises spécialisées
(aéronautique…).
-
Les Master franchises : Communication Interne : L’information est diffusée par
le département communication de nôtre point pilote aux master franchises.
Moyens
Communication Interne :
Passe principalement par les masters
franchise. Le département communication envoie les informations internes par
mail aux masters franchises qui vont servir de relais pour faire passer
l’information aux franchises.
Rappel : Nous travaillons sur un
principe de standardisation. Ainsi, la communication, le mode de management, le
marketing et le design sont les mêmes partout. Ce mode a pour but de créer une
ambiance de confiance pour le client qui retrouve le même concept visuel et non
visuel où qu’il aille.
Nous favorisons le mail qui est plus
rapide et moins couteux que le courrier.
Communication Externe :
Média
La
télévision : La communication à
la télévision est prévue à long terme 3 à 5 ans. C’est un média très efficace
bien que couteux. Cependant, elle
s’adressera particulièrement aux particuliers seulement nous devons attendre
que le secteur de l’impression 3D se démocratise pour toucher le plus
efficacement possible la population. Notre communication sera d’ordre affective,
effet le but sera de promouvoir notre marque par le biais de produits
ultrapersonalisés (Coque Smartphone).
L’affichage : Publicité pour notre entreprise le long des routes
sur des panneaux pour le point pilote, les masters franchises et les
franchises. Sur les arrêts de tramways à Bordeaux nous avons la possibilité de
placer des panneaux d’affichages. Ces affiches et panneaux visent à faire
connaître l’entreprise.
Internet : Création d’un site internet destiné aux
particuliers, aux professionnels et aux franchisés. Notre site présentera nos
services, notre esprit d’entreprise, nos outils de travail et les produits déjà
confectionnés. Il y aura aussi un onglet spécial avec la procédure et les
obligations à suivre et respecter pour ouvrir une franchise. Pour la génération
à venir, internet est et sera l’outil de recherche le plus important et le plus
utilisé. Ce canal nous permet de calculer notre renommée (nombre de visites),
de nous faire connaître facilement pas beaucoup de monde sans limite
géographique.
Cinéma :
Publicités avant les projections. Ce
canal nous sert à faire venir le client et à faire acheter le client avec des
pubs qui décrivent les possibilités de l’imprimante 3D et les différentes
utilisations. Ce procédé nous semble pertinent car il est local et permet à la
population (de bordeaux) d’être informé rapidement et efficacement (un
spectateur regarde les publicités au cinéma car il est plongé dans le noir et
attend le lancement du film, il est donc concentré sur ce qu’il regarde, à
l’inverse de la publicité télévisée devant laquelle la cible est plus passive).
Cible : Les films destinés aux 15 –
30 ans et les films destinés aux 30 – 60 ans.
Hors média
Promotion
des ventes : Nous serons présents
sur différents salons destinés aux entreprises, et aux franchisés. Notre stand
est complet, attire le regard et incite le client à rentrer.
Salons prévus :
-
Du 23/03/2014 au
26/03/2014 = Franchise expo Paris. C’est un salon destiné aux franchiseurs.
C’est un salon International.
-
Du 02/04/2014 au
04/04/2014 = Robotique : Le salon. C’est un salon spécialisé dans les
nouvelles technologies qui vise les entreprises. C’est un salon local.
-
Du 06/05/2014 au
08/05/2014 = Aeromat Toulouse. C’est un salon destiné aux technologies de
l’aéronautique. Il concerne les entreprises du secteur technique de
l’aéronautique. C’est un salon national.
-
Du 29/03/2014 au 30/03/2014 = The franchise and
business opportunities expo London. C’est
un salon destiné aux franchises du monde entier. Il s’agit d’une action
internationale.
-
Du 09/05/2014 au
11/05/2014 = Chanceexpo. C’est un salon consacré à la promotion de la
franchise. C’est un salon qui concerne l’international.
Merchandising :
Comme il est précisé dans la
communication interne, nous travaillons sur un système de standardisation. De
ce fait, l’agencement et la disposition de nos locaux sont les mêmes dans tous
nos points de vente. Ce procédé nous permet de contrôler nos franchises et
d’être sur que notre culture d’entreprise est conservée. Pour le client, cela
lui permet de retrouver toujours le même code couleur et le même agencement. Le
but est de le mettre dans une ambiance de confiance.
Presse Internet:
Publication d’articles dans des
journaux spécialisés pour les professionnels par le biais de communiqués de
presse, ces articles visent à faire connaître et à faire venir. Nous publierons
des communiqués de presse sur les valeurs, les services, la qualité de nos produits
ainsi que sur les nouveautés (technologiques) acquises par l’entreprise. Cette
axe de communication est gratuit, il se base actuellement sur le BUZZ ».
Sponsoring: Création d’un partenariat avec L’UBB
(Union Bordeaux Bègles). Participation à un événement (Match UBB-Bayonne) qui
nous offre la visibilité télévisé ainsi que la rencontre de potentiels
partenaires.
Rumeur: Inscription sur les réseaux sociaux
(facebook/twitter) qui nous permet de rester au contact de nos clients, de répondre à leurs questions
rapidement et de commencer à construire notre image de marque et notre
notoriété.
Objectifs :
Mettre en
avant notre Expertise
Être
visible
S’exprimer
Fédérer
une Communauté
Avoir des
retours Consommateurs
Faire des
Economies
Générer
du Trafic sur les lieux de vente
Développer
sa Notoriété
Marketing direct : Mailing sur notre ficher client tous
les trois mois. Distribution de flyers dans une zone
géographique définie.
La communication des masters
franchises et des franchises passe par notre site internet, la presse internet,
les réseaux sociaux et le marketing direct.
Budget de la communication
Action
|
Date
|
Cout
|
Franchise Expo Paris
|
23/03au 26/03/2014
|
3428
€
|
Robotique: le salon
|
Du 2/04 au 4/04/2014
|
3488€
|
UBB RUGBY
|
Le 03/05/2014
|
0
|
Aeromart Toulouse
|
13/05au 15/05/2014
|
3645.82€
|
THE
FRANCHISE & BUISNNES LONDRE
|
29 au 30
mars 2014
|
4967.13€
|
CHANCEXPO ROME
|
09/05 au 11/05/2014
|
3899.21€
|
Creation
stand salon
|
|
1673€
|
Spot TV
M6
|
|
18500€
|
Spot Fun radio
|
|
5600
€
|
Affichage
paneaux 4x4
|
|
5800€
|
Creation
site pack vente
|
Avant le 10 mars 2014
|
1490€
|
Spot
Cinema
|
|
3850€
|
|
Total 50 541,16€
|
|
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